Épisode # 07 - Quartier de Mireuil

Voici le premier des cinq épisodes réalisés au cours d’une résidence du réalisateur Nicolas Habas dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle et en partenariat avec le CCN de La Rochelle/Cie Accrorap. Cet épisode a été tourné dans le quartier de Mireuil, avec la complicité du danseur Kevin Mischel

Si le quartier continue de porter tous les stigmates liés à l’urbanisme des périphéries, il porte aussi une poésie des jeux de lignes et de profondeur, qui semble ancrer dans le béton une forme de nostalgie de l’architecte pour les jardins à la française. L’épisode #07 est un hommage décalé à cette poétique de l’équilibre qui, réhaussée par les nouvelles couleurs de certains immeubles, est mise à mal par la danse de Kevin Mischel, tout en cassures et en angles droits, hésitant sans cesse entre refus et évitement…

Issu du Hip Hop de rue, Kevin Mischel a travaillé avec de nombreux chorégraphes, venus du Hip Hop comme du Contemporain, dans toute l’Europe. Il fait partie de la nouvelle génération de danseurs réguliers de la Cie Accrorap, emmenée par le chorégraphe Kader Attou, directeur du CCN de La Rochelle. Il a récemment interprété un des premiers rôles du long métrage Divines de Houdia Benyamina, primé à Cannes en 2016.

Une Coproduction Un Poil Court et Le Festival International du film de la Rochelle, avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes, d’ENGIE et de SDLP.

En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Compagnie Accrorap et le Collectif Ultimatum, La Passerelle-Mairie annexe de Mireuil et Horizon Habitat jeunes.

04 / 2015